Les participantes du séminaire sur la démocratie interne |
Du 12 au 14 Juillet 2011, CNTS et SUDEMS, les deux affiliés de StreetNet au Sénégal ont organisé un séminaire sur la démocratie interne dans les organisations. Brain storming sur la démocratie syndicale, exposés sur StreetNet et travaux de groupes, ont permis aux séminaristes d’ examiner minutieusement l’organisation, le fonctionnement et les activités de leurs syndicats par rapport aux statuts et autres engagements : régularité des congrès avec élections des dirigeants, autres réunions statutaires tels que le Conseil ou réunions de bureau exécutif, acquittement des cotisations y compris les frais annuels d’affiliation à StreetNet, vérification périodiques des finances, transparence dans la gestion, informations et formations, leadership des femmes, services rendus aux adhérents, dialogue avec les partenaires sociaux, participation des femmes(au moins 50%,) pour les activités financées par StreetNet, etc.
Après cette étape qui a donné une idée réelle du fonctionnement démocratique actuel de chaque organisation, les séminaristes ont fait des recommandations pour de meilleures perspectives démocratiques et se sont engagés à suivre de très près la situation dans leurs organisations respectives. Les actions à entreprendre portent sur l’accès des membres aux informations, l’acquittement des cotisations par les membres, la tenue régulière des réunions, l’implication des membres dans les différentes activités, l’ organisation de visites sur les lieux de travail, la tenue de congrès conformément aux périodes fixées dans les statuts, la tenue des séminaires de formation.
20 membres de CNTS et de SUDEMS venus de plusieurs localités du Sénégal, dont 15 femmes ont pris part aux travaux qui se sont déroulés au Centre de formation pour les femmes domestiques de la CNTS inauguré le 26 Mai 2011. A l ‘évaluation, tous les participants ont dit qu’ils étaient satisfaits du thème central qui a permis de comprendre le sens de la démocratie syndicale.
Les travaux ont été inaugurés par Mody Guiro, Sécrétaire Général de la CNTS, en présence de Fatou Bintou Yafa, Présidente du comité des femmes de la CNTS. Mamadou Fall, Secrétaire Général de SUDEMS a pris la parole au nom du comité de coordination des deux affiliés de StreetNet au Sénégal. M Assane Thiam, Président de la Fédération des Associations des Marchands Tabliers du Sénégal a également pris la parole au nom des vendeurs de rue de son organisation. Le Directeur Général du Marché Central aux poissons a été représenté à la cérémonie par son directeur des resources humaines.
Des visites ont été effectuées après les 3 jours de séminaire. La première visite a été organisée à Pickine, dans une banlieue de Dakar, au marché central aux poissons, un centre qui approvisionne certains pays d’Afrique de l’Ouest en poissons. La deuxième visite a été organisée sur le site de Pencumè Sénégal. C’est un centre de transformation des produits halieutiques spécialisé en poissons séchés. Ce centre est géré par une coopérative de femmes. La dernière visite a eu lieu au marché central de Dakar appelé Sandaga. Elle a permis de rencontrer et discuter avec les femmes vendeuses installées le long de l’Avenue Lamine Gueye.
No comments:
Post a Comment