Tuesday, 21 February 2012

RDC: La Ligue pour les Droits de Femmes Congolaises a formulé un Nouveau Manifeste




Des vendeuses  au marché en Kinshasa
La Ligue pour les Droits de Femmes Congolaises (LFDC) a formulé un Nouveau Manifeste après une consultation large avec des vendeurs et vendeuses de rue, du marché et les récupérateurs.  12 chercheuses  ont été nommés et ont  fait l'enquête dans les communes différentes de la capitale, Kinshasa. Le questionnaire a été développé par l'équipe d'enquête en  collaboration avec des représentants du secteur informel. L'enquête a réexaminé des thèmes comme: depuis combien de temps exercez-vous le travail ? quels sont les revenus journaliers ?  les raisons pour lesquels ils ont choisi de devenir vendeur /vendeuse? des relations avec des autorités  locales et la police? des difficultés principales  rencontrées pendant l’exercice  du travail? et comment les vendeurs sont organisés ? 

L'enquête a examiné aussi comment les organisations des vendeurs/vendeuses négocient avec les autorités locales et dans l'opinion des vendeurs, qu’est-ce que les autorités locales pourraient faire pour améliorer des conditions de travail. Il  a  aussi demandé autres suggestions pour l’amélioration des conditions du travail.  Après l'enquête, les chercheuses ont tenu un atelier de mis en commun et d’élaboration de Manifeste. Ils ont produit un document en Excel avec toutes les difficultés majeures et les propositions pour l’amélioration.  En se basant sur ces informations, le Nouveau Manifeste  était formulé. Maintenant  il est prêt à  être présenté aux autorités locales et sera utilisé pour demander une réunion avec  eux pour échanger sur des divers problèmes. Il sera aussi distribué dans des secteurs où les chercheuses  n'étaient pas arriver.

Anne Matondo raconte: « Nous avons rencontre d’énormes difficultés dans l’organisation de nos activités de campagne, suite a des problèmes politiques liés aux élections Présidentielles et législatives au pays.  Mais, ensemble, nous étions capable d 'atteindre notre objectif! La campagne a été  bien  reçue par les vendeurs/vendeuses  et les travailleurs d'économie informelle. Beaucoup d’entre eux ont dit que c'était la première fois qu'ils avaient été donnés  l'occasion de s'exprimer librement. La prochaine étape sera de présenter le Nouveau Manifeste  aux autorités locales.»


L'atelier de mis en commun et d’élaboration du Nouveau Manifeste
Anne Matondo présentera a la campagne de   Nouveau Manifeste de la  LFDC  au  prochain atelier de la  Campagne de Nouveau Manifeste  de  StreetNet en  Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale , qui aura lieu  le 9 mars à Lomé, Togo.

No comments:

Post a Comment