Thursday 21 July 2011

LES FEMMES VENDEUSES DE RUE ET DE MARCHE DE LA VILLE DE KINDIA EN GUINEE PRENNENT L’ENGAGEMENT DE RECLAMER DES NEGOCIATIONS AVEC LES AUTORITES MUNICIPALES





Les participants au atelier de renforcement des capacités à Kindia

StreetNet International a organisé deux ateliers de formation en Guinée ; le premier a eu lieu à Conakry, dans la capitale, du 13 au 15 Juin ; le second a eu lieu à Kindia, ville située à 135 Km de Conakry, du 17 au 19 Juin.

L’objectif principal des ateliers était de  renforcer  les capacités des dirigeants des associations de l’économie informelle dans le domaine organisationnel. Les participants ont eux-mêmes recherché les problèmes rencontrés, identifié les partenaires avec les quels ces problèmes pourraient être discutés. Selon les participants, voici les principaux problèmes rencontrés par  les travailleurs de l’informel en Guinée : taxes municipales élevées,  insuffisance de places au marché, marchés construits sans magasins de stockage et sans toilettes, insalubrité du  marché, harcèlement régulier dans les rues  par la police municipale, insuffisance des revenus, non accès au crédit,  analphabétisme de plusieurs membres, manque de formation pour la gestion de leurs activités.  
Les participants ont particulièrement  exprimé leur satisfaction pour avoir eu des informations sur les activités de StreetNet. Ils ont décidé de tout mettre en œuvre pour célébrer  le 25 Mai de chaque année la journée africaine de StreetNet.  Bien que la date soit déjà passée pour cette année, les femmes participantes au séminaire de Kindia se sont engagées pour organiser une manifestation en vue de réclamer des négociations avec les autorités municipales locales pour discuter des problèmes qu’elles rencontrent dans le marché. L’organisateur de StreetNet dans la région,  Sibailly Douhouré, qui a facilité les deux ateliers, les a vivement encouragées à réaliser cette manifestation et  a exprimé sa disponibilité pour apporter le soutien nécessaire. 
Les deux séminaires ont regroupé au total 40 participants dont 32 femmes, vendeuses de rue et de marché .Elles ont dirigé la plus part des  groupes  constitués  pendant les travaux de groupes. 
Les vendeuses manifestent leur joie
à 
l'occasion de la visite

C’est la première fois que StreetNet organise des  activités locales  en Guinée pour les membres de la CNTS ; les dirigeants et participants ont  exprimé leur satisfaction pour ce geste de  solidarité internationale. Après les deux ateliers,  des visites ont été effectuées au marché de Kindia et au siège de l’association des artisans de Kindia ; les visités organisées à Conakry ont été effectuées au marché de Médina où de nombreux vendeurs de rue sont en train d’être organisés en association par la CNTS. Une autre visite a été effectuée à Conakry  dans une coopérative qui a une  petite unité de fabrication de savon traditionnelle. Cette coopérative mène aussi des activités dans la teinture, dans les cultures maraîchères et dans la commercialisation de ces  produits. Elle  compte environ 80 membres.


Les vendeuses sur le trottoir faute de place au marché de Medina, Conakry
 La ville de Kindia qui a abrité le deuxième atelier de formation est le siège du Bureau de l’union régionale des travailleurs de Kindia. Son rôle est de coordonner les activités des secteurs représentés y compris l’économie informelle. Selon Elhadj Alsény Camara, secrétaire régional de Kindia, les vendeuses et vendeurs de rue jouent un rôle important dans la vie syndicale de la région.

No comments:

Post a Comment